Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Travaux de terrassement : une étape indispensable

Travaux de terrassement : une étape indispensable thumbnail

Les travaux de terrassement interviennent au début du chantier avant toute construction. En effet, ils constituent les bases fondamentales permettant d’assurer la bonne progression des travaux, mais aussi de garantir la stabilité de la future structure. Ces travaux exigent beaucoup de technicité, de la précision ainsi que des matériels performants. Par conséquent, il est prudent de les confier aux professionnels.

a

a

a

Le terrassement et le terrassier

Le terrassement est une prestation qui consiste à préparer un terrain en déplaçant les quantités importantes de matériaux notamment sols, roches, terres, etc., dans divers buts. Généralement, on a recours au terrassement dans la construction d’un bâtiment individuel ou non, de routes, de piscines, etc., qui ont besoin d’une bonne assise. Si on veut éviter tout risque d’effondrement, d’affaissement, de glissement, etc., il faut soigner le terrassement auquel dépend la fondation. Le terrassier avec ses matériels lourds comme des tractopelles, des camions, de la pelle mécanique ou l’excavatrice, est le plus apte pour se charger des travaux de terrassement.

Les étapes à suivre dans les travaux de terrassement

Les travaux de terrassement sont basés sur trois actions principales notamment l’extraction, le transport et la mise en œuvre.

Les travaux de terrassement se déroulent suivant un processus bien déterminé dont aucune des étapes successives ne doit être négligée. Il s’agit :

  • Des déblais visant à creuser dans le sol afin de dégager les terres.
  • Des remblais permettant de prélever des terres et de combler les cavités avec pour objectif la stabilité du sol. Ceux-ci doivent être effectués contre les murs de fondation, les murs de soutènement et les murs de bâtiment.
  • Du décapage consistant à éliminer la couche supérieure du terrain entre autres la terre végétale.

Les divers travaux constituants le terrassement

Le terrassement comprend plusieurs actions qui sont interdépendantes étant donné que la réussite de l’une dépend de celle des autres. La première phase est le piquetage qui est une action visant à concrétiser les vraies limites du terrain. La deuxième phase c’est l’accomplissement de l’étanchéité du terrain. Celle-ci est très importante, car un terrain humide et plein d’eau ne peut être exploité. Ainsi, il faut s’assurer que le sol soit asséché. Ensuite, la troisième phase qui concerne la fouille qui consiste à réaliser une introspection profonde du terrain pour le déblayer. Dans la quatrième phase, on met en place l’équipement permettant à la fois de protection de l’ouvrage et de séparation de la terre existant sur place et celle nécessaire à la dernière étape. Cet équipement n’est autre que le film géotextile. Et enfin dans la dernière phase, on effectue le nivellement du sol avec apport de terre, si besoin.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net