L’essentiel sur le terrassement

L’essentiel sur le terrassement

You are currently viewing L’essentiel sur le terrassement

Le terrassement consiste à préparer un  terrain, en déplaçant des quantités de terre plus ou moins importantes. On a recours aux travaux de terrassement, particulièrement dans les constructions d’habitation requérant des bases solides ou dans celles des piscines où le terrassement n’est autre que le fait de creuser le trou, tout comme  celles d’une terrasse pour la  surélever par rapport au jardin. L’importance et la nature des travaux dépendent du type et de la composition du sol constituant le terrain concerné, voire de la région, mais aussi de son accessibilité.

Ce qu’on doit savoir sur le terrassement d’un terrain

Dans le cas de construction des maisons d’habitation où les travaux de terrassement interviennent le  plus fréquemment, il est important :

  • D’être avisé des risques encourus pour avoir négligé les travaux de terrassement. Il s’agit du tassement, de l’affaissement, de l’effondrement du terrain qui sert de base à  la construction.
  • De savoir que les travaux de terrassement se font plus facilement pendant les périodes sèches, plus particulièrement  pour un sol gelé.
  • De connaître que les travaux sont moindres pour un sol compact que pour un sol alluvionnaire.
  • De ne pas oublier le budget à prévoir concernant l’évacuation des terres déplacées et les travaux de terrassement proprement dits, réalisés par le terrassier.

Ce qu’on doit faire avant l’exécution des travaux de terrassement

On doit se préparer et prévoir, de préférence avec le terrassier, certains éléments, bien avant le début du chantier. De telles préparations ont pour but de réduire la durée des travaux, d’optimiser la facilité de l’exécution pour finalement économiser sur le coût, sans nuire au résultat.

A ce propos, on doit :

  • Veiller à ce que le terrain soit accessible au passage et à la manœuvre des engins pouvant être imposants selon l’importance des travaux.
  • Prévoir un endroit pour stocker les terres et les gravats, à défaut d’un engin prévu pour les évacuer immédiatement.
  • Etudier la possibilité de réduire le coût d’évacuation pouvant être élevé : trouver si possible, des personnes pouvant récupérer gratuitement les terres enlevées.

Ce qu’on fait lors du terrassement proprement dit

Les travaux de terrassement comprennent le creusage et le déblayage, le décaissement, le nivellement et le remblayage.

En amont, il y a le piquetage et l’évacuation des eaux. (exemple: définition terrassement)

Le coût est fonction de la durée des travaux, de la difficulté de la réalisation et de la complexité du matériel à utiliser.