Obtenez des devis gratuits pour vos terrassements !

Demandez des devis aux terrassiers de votre région pour vos travaux de terrassement.

Eléments contribuant à la réussite d’un projet de construction

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Bien des facteurs contribuent à la réussite d’un projet de construction, si on ne cite que la qualité du terrain et l’acquisition de tous les documents officiels. Malheureusement, cela ne suffit  pas pour éviter les problèmes pouvant survenir ultérieurement. Entre autres, ceux qui peuvent être dus à la qualité du terrain : sa composition ou autres dangers latents. Une bonne attitude à prendre et qui ne coûte rien, c’est de s’entretenir avec le voisinage et de visiter le terrain à plusieurs reprises et à différents moments.

 

Qualités extérieures

Dès qu’on a pris une décision quant au terrain à acquérir : parcelle d’un lotissement ou terrain isolé ou diffus, on doit prendre en compte les éléments suivants :

  • La surface du terrain : une surface comprise entre 300m2 et 500m2, qui sont en général les cas pour les secteurs urbanisés, permet de bénéficier d’un espace suffisant pour avoir un jardin ou d’une distance souhaitée  pour la limite séparative entre voisins.
  • La forme du terrain : une forme simple, plus ou moins carrée assure en général l’optimisation de la construction, il en est de même pour un terrain plat. Toutefois, choisir un terrain en pente a aussi ses avantages comme la facilité d’intégration au site, la jouissance d’une vue dégagée, l’originalité, etc., mais en même temps, des contraintes comme l’obligation de procéder au terrassement, à une fondation solide, etc.
  • A noter que le plan du bornage du terrain est à demander au vendeur, ainsi que l’arpentage effectué par un géomètre permettent d’éviter des futurs litiges. Effectivement, ce sont les préalables à l’achat si on veut être sûr des vraies limites du terrain.

La nature du sous-sol

C’est l’élément le plus délicat car non évident mais qui peut être source de graves dangers.

La solidité, voire la longévité d’une construction vient de la fondation, par conséquent d’un sous-sol stable et fluide.

Un sol rocheux ou composé de sable et de graviers est un bon sol afin de supporter toute construction qu’on souhaite y réaliser.

Un sol composé d’argile, de limon ou de remblai est considéré comme dangereux et nécessite une fondation particulière.

A noter qu’un sondage est à faire en cas de doute ainsi qu’une analyse géotechnique pour un sol argileux.

Les documents officiels

Ces documents sont :

  • Le certificat d’urbanisme qui indique les règles et les normes nationales et locales à respecter.
  • Le permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions légales et réglementaires en matière d’urbanisme.

Ces document sont délivrés gratuitement au futur propriétaire, suite à sa demande, par la Mairie de la localité où se trouve le terrain, du moment qu’on respecte les conditions requises.

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !