Pour que la future construction puisse reposer sur une base solide et stable, il faut se donner le temps nécessaire pour bien préparer le terrassement. En effet, en cas de construction de bâtiment, c’est le terrassement qui garantit la réussite des fondations. Toujours pour la construction, les travaux de terrassement se résument en deux étapes, les fouilles ou déblayage et le nivellement ou remblayage ; et pour la piscine, ils consistent au creusage du trou. Mais quel que soit le projet à réaliser, plusieurs facteurs sont à considérer avant d’entamer les travaux de terrassement. Outre les autres facteurs, l’entreprise terrassement choisie aura un grand rôle dans la réussite du projet.
Les facteurs à prendre en compte pour un terrassement réussi
Les plus importants sont :
- La période favorable à la réalisation des travaux : c’est la période sèche car le sol humide a tendance à glisser.
- Les dépenses à prévoir pour l’enlèvement des terres, gravats et débris.
- La voie d’accès pour les engins nécessaires aux travaux et à l’évacuation des terres déplacées et à défaut, l’endroit pour les stocker.
- L’acquisition du certificat d’urbanisme (à demander à la mairie de la localité où se trouve le terrain).
- La qualification et les compétences de l’entreprise terrassement.
La connaissance de la nature du sol qui compose le terrain à bâtir
Le certificat d’urbanisme ne renseigne pas nécessairement sur la nature du sous-sol composant le terrain à bâtir mais indique seulement si le terrain est constructible et quelles sont les règles et normes à respecter.
Or, l’importance des travaux à effectuer dépend de la nature du terrain : un terrain en pente ou un sol argileux requiert beaucoup plus de travaux de terrassement qu’un sol rocheux ou formé de sable. Et la différence entre les coûts respectifs peut être énorme.
Dans ces conditions, les meilleures attitudes et mesures à prendre sont :
- La visite du terrain à plusieurs reprises
- L’entretien avec le voisinage sur la façon de faire dans le secteur
- Le sondage du terrain
- L’étude géotechnique du sous-sol par des spécialistes
- L’appui et l’accompagnement d’une entreprise terrassement