Superficie du terrain adaptée au budget

  • Mise à jour
  • Publié dans Non classé

Superficie du terrain adaptée au budget

You are currently viewing Superficie du terrain adaptée au budget

En dehors du choix de terrain : en lotissement ou terrain diffus, et de son emplacement, c’est la superficie du terrain qui sera le facteur pouvant influer sur la prise de décision à l’achat. Effectivement, c’est à partir d’un projet  déterminé qu’on recherche, en principe, le terrain qui convient : grande surface pour jouir d’un espace pour un jardin,  d’une distance convenable pour la limite séparative entre voisins, ou petite surface selon le budget, etc. Dans tous les cas on peut  adapter son projet  à la surface qui est à la hauteur de ses possibilités.

 

Le coût du terrain

Bien que ce soit le budget qui détermine la superficie du terrain à acheter, les critères et informations suivants sont à prendre en compte :

Le prix du terrain varie selon la région.

  • Le prix est fonction de l’emplacement du terrain : pour une zone rurale, le prix au m2 ne dépasse pas 40 euros ; pour les zones se trouvant à proximité des grandes villes,  zones où se pratiquent le sport d’hiver, terrains balnéaires, littoral, etc., le prix au m2 peut atteindre jusqu’à plus de 200 euros.
  • La bonne répartition du budget total entre le coût du terrain, y compris tous les frais y afférents, et celui de la construction est importante. Moitié-moitié ou 1/3- 2/3, respectivement pour le coût du terrain  et celui de la construction sont des répartitions raisonnables.

Autres éléments à considérer

Sont considérées comme des grandes surfaces, celles ayant une superficie avoisinant les 2 500 m2 et petites surfaces celles autour de 500 m2. Pour chacun des deux cas, fonction du budget, bien entendu, leurs atouts peuvent devenir des faiblesses si l’emplacement est mal choisi. Ainsi :

  • Pour les grandes surfaces, même si on a la possibilité de construise une maison selon ses souhaits, elle peut détonner par rapport aux autres constructions voisines si celles-ci sont  toutes de petites tailles.
  • Si on ne peut qu’acheter un terrain de petite superficie, il est intéressant de choisir une parcelle en lotissement. En effet, on peut gagner en espace avec des maisons mitoyennes et économiser en énergie par la réduction des murs qui sont en contact direct avec l’extérieur.