Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Obtenez des devis gratuits pour vos terrassements !

Demandez des devis aux terrassiers de votre région pour vos travaux de terrassement.

Tout ce que vous avez à savoir si le métier de terrassier vous intéresse.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
terrassement nantes

Pour vous faire une idée du métier de terrassier, pensez à la racine du nom, c’est-à-dire le mot « terre ». En effet, c’est l’ouvrier qui a pour tâche de remuer et de transporter la terre sur différents chantiers. Le terrassier assure le nivellement, l’assainissement, le drainage, et de nombreux autres travaux sur les chantiers de construction, de réparation, ou d’entretien de propriétés privées, comme votre maison, ou de propriétés publiques.

Obtenez 5 devis gratuits

Pour obtenir des estimations pour vos projets de construction, contactez les constructeurs locaux et demandez vos devis.

Description du métier de terrassier

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le métier de terrassier n’est plus aussi physique qu’autrefois, cela grâce aux avancées technologiques dans ce domaine. En effet, il s’apparente aujourd’hui de plus en plus au métier de conducteur d’engin. Toutefois, et selon les chantiers, son travail peut considérablement varier. Un simple entretien d’une voirie en milieu rural requerra par exemple beaucoup moins de travail qu’un chantier de génie civil (construction de ponts, de route, etc.), les deux étant pourtant des attributs du métier de terrassier.

Les outils varient avec les travaux à effectuer. Très rarement, il devra travailler à la pioche, à la pelle, et à la brouette, notamment pour les petits travaux. Les outils les plus couramment utilisés seront de gros engins comme les marteaux pneumatiques, les pelleteuses à chenille, les bulldozers, les excavatrices, et les niveleuses.

Mais ne vous méprenez pas, le travail manuel n’est pas exclu. En effet, le terrassier sera souvent amené à déblayer un terrain, à préparer le mortier et le béton, ou encore à répandre du goudron, chaque travail se faisant toujours avec un casque et les équipements sécuritaires adéquats.

Les qualités nécessaires

Le métier de terrassier ne peut se pratiquer seul. Le terrassier sera presque toujours amené à travailler au sein d’une équipe, ne serait-ce que pour résoudre les éventuels problèmes de chantier. De plus, vous serez inévitablement amené à entrer en contact avec le client. La principale qualité qu’il vous faudra posséder pour pratiquer ce métier est donc la sociabilité. Des compétences commerciales, même minimes, sont également requises, car il n’est pas rare qu’il vous faille acheter du matériel auprès d’un fournisseur.

Avez-vous des projets de construction?

Pour une satisfaction complète de vos exigences de construction, il est recommandé de demander des estimations de prix aux constructeurs qui opèrent dans votre localité.

Enfin, le plus clair de ce métier se passe sur le terrain, hors du confort des bureaux climatisés. Vous devrez donc impérativement apprécier le travail en extérieur.

La formation exigée

Obtenir un diplôme facilitera grandement votre embauche. Les sections possibles sont :
· un CAP constructeur en canalisation des travaux publics ;
· un CAP constructeur de routes ;
· un CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières ;
· un Bac pro technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre (TEBORGO) ;
· un Bac pro travaux publics ;
· un BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics ;
· un BP maçon (pour les plus expérimentés).

Évolutions possibles du métier et salaires

Naturellement, travailler comme terrassier vous ouvrira les portes pour un travail dans le gros œuvre, principalement comme conducteur d’engin, à proprement parler cette fois. Le salaire mensuel d’un terrassier débutant est de 1 425 euros brut par mois, sans compter les primes.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest