Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Tous les risques liés au terrain lors de la construction de votre maison.

Un terrain peut être soumis à un ou plusieurs risques pouvant influer sur la construction future, que ce soit sur le déroulement des travaux ou la structure même de votre future maison. Il est donc important de prendre connaissance des risques les plus courants. La consultation du Plan de Prévention des Risques Naturels (P.P.R.N.) est la meilleure option à prendre. Ce document est consultable dans toutes les mairies.

Les glissements de terrain

Selon les terrains, le niveau de risque de glissement varie, mais s’accentue sur les terrains en pente. Les mouvements de terrain peuvent causer de simples dégâts superficiels (fissures dans la maçonnerie, etc.) mais peuvent également s’avérer être extrêmement dangereux et destructeurs, parfois en réduisant à néant des bâtiments entiers. Des mesures de stabilisation des versants sont à prendre dans ce cas-là. Ceci peut se faire en plantant des arbres ou des piquets, en amont et en aval du terrain, et en gardant une bonne distance face au talus. Des mesures d’évacuation des eaux de pluie sont également conseillées.

Les inondations

Beaucoup de communes en France sont sujettes à des inondations. En fait, une commune sur deux connait ces risques. Selon l’ampleur de ces risques, un terrain sera classé constructible ou non. Une zone est classée inondable quand un risque élevé de crues pouvant affaiblir les bâtiments et affecter la présence humaine est constaté. Selon les cas, les modalités de construction varient, mais elles sont toujours régies par la loi.

Les risques sismiques et l’exposition au vent

Suite à la réglementation européenne, un département sur deux est classé comme étant soumis à des risques sismiques. Les constructions suivent dans ce cas précis des normes précises, et la délivrance d’un permis de construction dépendra de la conformité à ces normes. Le vent est quant à lui une source potentielle de nuisance au quotidien : bruit, odeurs et pluies notamment. Il faudra ainsi faire attention à l’emplacement du terrain par rapport au sens des vents dominants.

La nature du sol

Les sols présentant une composante argileuse peuvent grandement altérer les constructions, à cause du phénomène de retrait-gonflement. Pour éviter tous risques et adopter les meilleures stratégies de défense, les services d’un géotechnicien sont à solliciter. Des fondations adaptées à ce type de sol pourront alors être déterminées et mises en place.

une entreprise de terrassement sera à même de vous aiguiller.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net