Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Obtenez des devis gratuits pour vos terrassements !

Demandez des devis aux terrassiers de votre région pour vos travaux de terrassement.

Les différents types de fondations d’une maison individuelle

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La qualité des fondations est un enjeu de taille dans l’architecture d’une maison. En effet, elles en forment la partie structurelle, et représentent ainsi la base sur laquelle repose toute votre maison. Cet article vous donnera une idée des critères à prendre en compte, qui détermineront le choix du type de fondations de votre future maison.

Obtenez 5 devis gratuits

Pour obtenir des estimations pour vos projets de construction, contactez les constructeurs locaux et demandez vos devis.

Comment choisir le bon type de fondations ?

Les fondations servent à transmettre les charges supportées par celles-ci vers le sol. Selon les caractéristiques d’une parcelle, de sa topographie, de sa structure, de la nature du sol, de la hauteur de la nappe phréatique, ou encore des bâtiments jouxtant le chantier, un terrain requerra tel ou tel forme et type de fondations. Une étude de ces spécifications devra préalablement être faite par un geotechnicien, un ingénieur spécialisé dans l’étude des sols. Dans le cas d’un terrain initialement inapproprié à votre projet, l’ingénieur déterminera les travaux à effectuer pour l’adapter à la construction envisagée.

Les différents types de fondations

Ce sont donc principalement les caractéristiques du sol qui détermineront le type de fondations nécessaires à votre projet de construction. Trois types de fondations existent selon le degré de profondeur : les fondations superficielles, semi-profondes ou profondes.

· Les fondations superficielles
Il s’agit ici de semelles isolées (appui ponctuel), de semelles filantes (linéiques), ou de radiers (surfaciques). Du fait de leur moindre coût et de leur facilité d’installation, ces fondations sont les plus couramment utilisées. De plus, elles se prêtent très bien aux sols possédant une bonne stabilité, qui ne nécessitent pas de renforts particuliers des fondations (ce qui est le cas de la plupart des constructions).

· Les fondations semi-profondes
Elles sont intermédiaires entre fondations superficielles et profondes, atteignent jusqu’à 3 à 5 mètres de profondeur, et sont ferraillées. Elles sont utilisées pour des sols vaseux, sablonneux ou en général très compressibles. Elles permettent de renvoyer les charges vers les couches profondes du sol, qui sont plus stables.

Avez-vous des projets de construction?

Pour une satisfaction complète de vos exigences de construction, il est recommandé de demander des estimations de prix aux constructeurs qui opèrent dans votre localité.

· Les fondations profondes
Les fondations profondes sont réalisées avec des pieux forés moulés, des micro-pieux, ou des technopieux. Elles sont nécessaires lorsque le sol est de qualité médiocre, ou quand la charge du bâtiment est trop importante. Elles ne seront donc pas nécessaires pour la plupart des petites maisons individuelles, et de toute façon, leurs coûts relativement élevés les rendent pratiquement inabordables.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest