Obtenez des devis gratuits pour vos terrassements !

Demandez des devis aux terrassiers de votre région pour vos travaux de terrassement.

Tout ce qu’il y a à savoir sur les terrains constructibles.

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Choisir le bon terrain pour construire sa maison est naturellement très important. Cependant, certaines règles sont à respecter pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer le bon déroulement des travaux pour une maison qui durera pendant des générations. Quels sont donc les éléments à prendre en compte ?

La distance par rapport aux limites séparatives

Dans la plupart des cas, une distance de 4 mètres devra être laissée sans constructions à partir des limites séparatives entre deux maisons pour des raisons d’urbanisme. De plus, si vous souhaitez construire près d’une voirie, il faudra dans certains cas laisser une assez grande surface en bordure. Cette zone servira au cas où la chaussée pourrait être élargie dans le futur. Vous devrez donc prendre en compte toutes ces surfaces inexploitables lorsque vous procédez à l’achat de votre terrain. Des informations sur les spécificités locales vous seront communiquées auprès de votre Mairie.

Un cours d’eau

Construire sa maison sur les bords d’une rivière est une perspective séduisante. Il est cependant difficile, voire parfois impossible, de construire près d’un cours d’eau. La raison est que le sol pourrait être inconstructible, soit pour des raisons pédologiques : avec trop d’eau dans le sol, les fondations ne tiendraient pas, soit pour des raisons de sécurité : le terrain pourrait être trop exposé aux inondations. Ces paramètres sont très importants et détermineront l’emplacement le plus propice à la construction de votre terrain. Malheureusement, cela pourrait modifier considérablement vos plans et gonfler les coûts prévus à l’avance.

Les tarifs des fondations

Le coût des fondations peut décupler en fonction de la nature du terrain où vous envisagez entamer une construction. En effet, elles vous coûteront entre 10 000 et 100 000 euros, suivant le type de sol par exemple. Le coût des fondations est donc un élément déterminant dans le choix d’un terrain, surtout si vous optez pour un budget de construction très précis. Cependant, il est avisé de compter dans votre budget une marge importante pour les imprévus durant vos travaux.

Questionnez les riverains

Pour avoir un réel aperçu des conditions de construction dans une localité, pour savoir si des travaux spéciaux doivent être menés, rien de mieux que d’enquêter auprès des riverains. Vous pourrez ainsi recueillir des données précieuses qui peuvent faire pencher la balance dans le choix du terrain. En effet, peut-être qu’une bonne affaire nécessitera au final des travaux plus chère que prévus. Il vous faudra alors construire ailleurs. Cependant, vous pourrez toujours faire appel à des professionnels pour déterminer les aspects techniques de la construction si vous jugez que les enquêtes du voisinage sont trop limitées.

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES