Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Obtenez des devis gratuits pour vos terrassements !

Demandez des devis aux terrassiers de votre région pour vos travaux de terrassement.

Comment décider de l’orientation de votre future maison.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La valeur d’une maison dépend grandement de son orientation, il est donc conseillé de ne pas prendre cette caractéristique à la légère. Vous aurez le choix entre une maison orientée nord-sud, ou est-ouest. Les quelques notions suivantes vous aideront à prendre la bonne décision.

L’importance de l’orientation

Ce paramètre est très souvent négligé par les acheteurs lors de l’achat d’un terrain. Or, elle a une influence considérable sur le confort final au sein de la maison. Cette influence se ressent principalement sur le chauffage. Ainsi, pour une maison normale, l’orientation déterminera 10 à 30% du prix du chauffage, ce qui représente en moyenne quelques centaines d’euros sur une année. Cette influence sur la facture de chauffage est d’autant plus grande pour une maison basse, où elle peut s’élever jusqu’à 70% !

Orientation du terrain et orientation de la maison ?

Il est souvent convenu qu’un terrain orienté au sud est préférable à un autre orienté au nord. Cela s’avère souvent juste, mais n’empêche pas qu’une maison implantée sur un terrain orienté au nord soit tout à fait confortable. En effet, c’est l’orientation de la maison en elle-même qu’il faudra surtout prendre en compte.

Orientation nord-sud ou orientation est-ouest ?

L’orientation nord-sud est la meilleure alternative pour une maison, et ce pour de nombreuses raisons. Les pièces principales de la maison (que l’on situera de préférence au sud) bénéficieront ainsi d’un plein soleil en hiver, et d’un ombrage plus important en été. De ce fait, comme indiqué plus haut, la note de chauffage, mais aussi de climatisation, en sera amoindrie.

L’orientation est-ouest est à éviter, puisque votre maison en subira la violence des vents dominants. De plus, les pièces principales souffriront d’une chaleur accablante en été. Et enfin, les fenêtres à l’ouest seront toujours plus sales, car balayées par la pluie.

Toutes dispositions

Pour accentuer l’effet bienfaiteur d’une bonne orientation, il convient d’adopter de grandes fenêtres vitrées dans les espaces ensoleillés du sud, et de limiter au maximum la taille des fenêtres au nord.

Selon vos préférences, vous pourrez choisir entre une maison ouverte (répartition libre de l’espace), et une maison semi-ouverte ou semi-fermée (il fait plus chaud dans les pièces intérieures). Offrez-vous les services d’un architecte qui vous fera un devis.

Pour finir, si vous prévoyez d’installer un sous-sol, ne choisissez pas les terrains en aval d’une pente, afin d’éviter les risques d’inondation dûs au ruissellement.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest