Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Obtenez des devis gratuits pour vos terrassements !

Demandez des devis aux terrassiers de votre région pour vos travaux de terrassement.

L’importance des travaux de terrassement.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le terrassement est une opération préalable nécessaire avant d’entamer un chantier de construction. En effet, il permet d’assurer une bonne assise à la future structure qui sera imposée au terrain. Il évitera entre autres tout problème de tassement ou de glissement de terrain.

Obtenez 5 devis gratuits

Pour obtenir des estimations pour vos projets de construction, contactez les constructeurs locaux et demandez vos devis.

Quand fait-on appel au terrassement ?

On recourt au terrassement pour quasiment tous types de constructions, qu’il s’agisse de votre nouvelle maison, un simple mur, une voie d’accès, ou encore une piscine. Un terrain vierge, sur lequel aucune construction n’a jamais été érigée, a forcément besoin de quelques modifications avant qu’il ne puisse recevoir une charge massique de l’ampleur d’un bâtiment, d’où l’importance des travaux de terrassement, qui préparent le sol à recevoir, et à terme à supporter, une telle charge. Ne soyez donc pas étonné qu’un petit chantier de l’ordre d’une maison familiale, tout comme de gros travaux comme la construction de ponts ou d’immeubles, nécessite au préalable d’effectuer un terrassement.

À Quels genres de travaux s’attendre lorsqu’il s’agit d’un terrassement ?

Les travaux de terrassement nécessaires peuvent varier d’un chantier à autre, en fonction de la configuration général du terrain, du volume des parties enterrées de la construction, et surtout de la nature du sol (sableuse, pierreuse, argileuse, etc.). Dans le cas général, un terrassement comprendra toujours 6 grandes étapes :
· L’évacuation des eaux : nécessaire pour éliminer les eaux de pluie ou de ruissellement. Elles seront évacuées par les égouts ou une fosse en aval du terrain.
· Le piquetage : sert à délimiter avec précision le chantier. Évite les problèmes d’ordre foncier avec le voisinage, mais également les dépenses superflues.
· Le décaissement : c’est en pratique le nivellement du sol. On met le sol au niveau requis par le plan de construction. Par conséquent, un terrain à forte pente nécessitera beaucoup plus de travaux pour cette étape.
· Les fouilles : consistent à enlever la terre à l’emplacement des futures parties enterrées de la construction. De ce fait, l’ampleur des travaux dépendra de la nature du sol et du poids de la construction.
· Le remblaiement : c’est le comblement des trous restant à la surface du terrain avec la terre excavée lors des étapes précédentes.
· Le réglage : il s’agit ici d’une touche finale d’ordre esthétique. Il permet d’aplanir le sol pour améliorer le paysage laissé après les grands travaux précédents.

Quelles sont les dispositions à prendre ?

Avant d’entamer les travaux, il vous faudra prendre en compte que beaucoup de terres seront déplacées. Ainsi, prévoyez toujours un emplacement du terrain qui ne perturbera pas le déroulement des travaux pour entreposer les terres qui seront réutilisées lors du remblaiement. Veillez également à compter dans les dépenses le coût d’évacuation des terres stériles excédentaires, ou recherchez des personnes ayant besoin de terre de remblai qui se feront un plaisir de les évacuer pour vous, et qui plus est à leurs frais.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest