Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Obtenez des devis gratuits pour vos terrassements !

Demandez des devis aux terrassiers de votre région pour vos travaux de terrassement.

Tous les défauts dont peut tributaire un terrain.

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Avant de pouvoir juger l’état d’un terrain, il est déjà important de connaître quels sont les principaux défauts que peuvent présenter les terrains mis en vente. Il vous faudra alors faire preuve de beaucoup de discernement, car souvent les imperfections du terrain sont inhérentes au terrain lui-même. De plus, certains défauts pourront entraîner d’importants surcoûts dans les travaux, tandis que d’autres pourront affecter votre confort et votre bien-être.

Obtenez 5 devis gratuits

Pour obtenir des estimations pour vos projets de construction, contactez les constructeurs locaux et demandez vos devis.

Les défauts liés au terrain.

Ils concernent généralement l’emplacement du terrain, en l’occurrence, la région ou la zone où il se trouve. Ainsi, prenez garde aux risques d’inondations (importants près des petits cours d’eau), aux risques d’éboulement ou d’avalanches (en montagne), aux possibles séismes (selon les régions), aux affaissements miniers ou « frontis », aux incendies forestiers, etc.

Prenez également en compte les risques liés à la nature du terrain, notamment les tassements dus à la présence de remblai, et les glissements de terrain.

D’autres dangers potentiels sont toutefois plus rares. Les risques de pollutions cachées par une ancienne affectation, surtout dans les anciennes zones industrielles, devraient être stipulés dans l’annonce. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez jamais tort de poser la question au vendeur. Les champs magnétiques causés par la proximité d’antennes-relais pourraient également être une source de nuisance, surtout pour les enfants.

Enfin, la configuration du terrain (sa forme et sa taille) influe parfois sur les plans de la future maison. Si c’est le cas, vérifiez que l’accès au terrain est placé au sud. Sachez aussi que la petite superficie d’un terrain est souvent à l’origine d’une orientation non optimale de la maison. Restez toujours sur vos gardes, car même les terrains étiquetés « constructibles » devraient toujours faire l’objet d’une étude approfondie.

Avez-vous des projets de construction?

Pour une satisfaction complète de vos exigences de construction, il est recommandé de demander des estimations de prix aux constructeurs qui opèrent dans votre localité.

Les défauts de terrain qui peuvent vous coûter cher.

L’isolement du terrain est le problème le plus courant pouvant entraîner des frais supplémentaires. En effet, plus un terrain est reclus, plus le raccordement aux réseaux (eau et électricité), ainsi qu’à la voirie, seront chers.

Ensuite, prenez toujours connaissance de la nature du sol, qui déterminera le type de fondations nécessaire.

Enfin, la pente du terrain peut augmenter votre facture de 10 à 20%, suite aux travaux de rectification du soubassement, et de divers aménagements potentiels.

Les contraintes imposées par l’environnement

Des servitudes d’utilité publique peuvent vous être imposées par la loi (présence de lignes électriques, d’aéroports, etc.). Il est difficile de dresser un standard des servitudes auxquelles vous pourriez être soumis, car elles dépendent des caractéristiques de chaque terrain. La meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès des autorités locales.

La direction des vents dominants est aussi à prendre en compte, comme le vent peut occasionner des bruits, des odeurs, et d’autres nuisances.

Surveillez également le trafic routier à proximité de votre terrain. Celui-ci pourrait augmenter dans le futur, entraînant des pollutions sonores, et pourrait s’avérer dangereux si vous avez des enfants.

Et afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de la Direction Départementale de l’Équipement (D.D.E.), au sujet de possibles projets d’aménagements (voies ferrées, autoroutes, etc.).

Les défauts de terrain qui influeront sur votre qualité de vie

Un terrain éloigné vous obligera à effectuer d’importants déplacements quotidiens (travail, école, courses, etc.). Si vous avez des doutes, faites le test aux heures de pointe, et déterminez la durée du trajet vers votre lieu de travail, ou vers l’école de vos enfants.

Et enfin mais non des moindres, faites des recherches sur le taux de criminalité de la zone concernée, et évitez les régions où règne une trop grande insécurité.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest