Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Obtenez des devis gratuits pour vos terrassements !

Demandez des devis aux terrassiers de votre région pour vos travaux de terrassement.

Bien implanter et bien orienter sa maison

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Un projet de construction réussi est le fruit de la préparation minutieuse de deux étapes importantes : le choix de l’orientation du terrain à bâtir et la réalisation de la construction elle-même. Il ne faut pas non plus oublier l’acquisition des documents administratifs prouvant la conformité du projet par rapport aux réglementations en vigueur. A propos de la construction, l’orientation de la maison, renferme de nombreux enjeux que l’on a parfois tendance à négliger. Dans cette optique, ce qui va suivre peut aider à comprendre ce que l’orientation de la maison peut apporter.

Obtenez 5 devis gratuits

Pour obtenir des estimations pour vos projets de construction, contactez les constructeurs locaux et demandez vos devis.

 

Les critères de choix du terrain constructible à acheter

Comme il s’agit de choix, il importe à celui qui est concerné, de connaître au moins les avantages et les inconvénients que peut impliquer son choix. Ainsi :

Les avantages et les inconvénients d’acheter un terrain constructible en lotissement
  • Ce type de terrain se trouve en général à proximité des villes, et est déjà viabilisé par le lotisseur. La nature du sous-sol est assurée. L’acheteur a très peu de démarches administratives à faire, les autorisations et les attestations nécessaires ont déjà été effectuées par le lotisseur.
  • Les inconvénients résident dans le fait que le suivi des obligations indiquées dans le cahier de charge à l’exemple de l’architecture : nature des toitures, aspect extérieurs des murs, boiseries utilisées, clôture en retrait, etc., peut être fastidieux et contraignant.
Les avantages et les inconvénients d’acheter de terrain isolé
  • Construire en terrain isolé permet une grande liberté de choix et de construction : assurer un environnement à son goût, choisir la distance désirée entre les voisins et vous, etc.
  • Cependant, il incombe à l’acquéreur de tout vérifier : nature du sol, accès, etc. L’expertise et le coût pour la viabilisation est aussi à sa charge ainsi que toutes les démarches administratives y afférants

L’importance de l’orientation et d’une bonne implantation de la maison

L’orientation du terrain et de la maison qui n’est pas souvent pris comme critère prioritaire, a pourtant son importance pour différentes raisons. Elle permet de bénéficier d’une vue imprenable sur l’horizon mais surtout de profiter de l’ensoleillement, premier facteur du confort intérieur de la maison et d’économie d’énergie. D’ailleurs, l’orientation et les ouvertures de la maison sont soumises à des réglementations depuis l’application du RT2012 applicable depuis le 1er janvier 2013. L’architecte ou le constructeur peuvent donner les renseignements nécessaires sur ce sujet.

Les orientations à bannir sont : plein-sud ou plein-nord, celle du sud-ouest est la plus avantageuse. En effet, elle permet  de jouir :

  • De la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été (surtout les pièces au sud), permettant ainsi de réduire la dépense en énergie de chauffage et de climatisation.
  • D’un bon éclairage des pièces.

Enfin, une implantation bien étudiée de sa maison permet d’éviter les préjudices futurs tels que

Avez-vous des projets de construction?

Pour une satisfaction complète de vos exigences de construction, il est recommandé de demander des estimations de prix aux constructeurs qui opèrent dans votre localité.

  • Eau de ruissellement surtout pour le sous-sol : cas de maison construite sur une pente.
  • Inondation : cas de maison construite sur un terrain en cuvette et près d’un cours d’eau.
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest