Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Les étapes de la réalisation d’une fondation

À la veille de la construction de votre maison, la question de la construction de la fondation vous intrigue encore. Découvrez à travers cet article toutes les étapes de ce chantier.

Le nettoyage du terrain

La démarche suivie par les professionnels dans la réalisation de la fondation commence toujours par le nettoyage du terrain. La terre naturelle stockée pourra, par la suite, servir à d’autres opérations, comme l’aménagement du jardin ou le remblaiement du chantier.
Dans le cadre de l’organisation du chantier, il faut prévoir des espaces pour le passage des engins, les stationnements, l’entreposage des matériaux, la place des tranchées d’électricité et d’eau…

Le piquetage

Cette étape consiste à délimiter les points cadastraux du terrain. À ce stade de la construction, il est important de contacter un géomètre pour mieux préciser les limites de votre propriété. Un terrassier est en charge du matériel nécessaire à cette opération. Il relève le niveau général du terrain avec une lunette de nivellement. Cela permet de calculer les points de références de plusieurs zones du terrain. Du plâtre en poudre servira à délimiter votre terrain.

Le terrassement

Vous arrivez à cette phase quand les vérifications de la stabilité du terrain ont été effectuées. Dans le terrassement, il y a les fouilles à faire, le nivellement du terrain, la pose de canal d’évacuation d’eau et des encaissements des raccordements. Il y a les travaux d’assainissement (fosse septique, drains…).
Les adducteurs sont idéalement construits en béton afin de mieux résister au temps et aux chocs. Ils sont bien inclinés et larges. Les raccordements sont, quant à eux, en ciment pour éviter les fissurations. Afin de prévenir les soucis pour les tuyaux, le maçon prévoit plusieurs regards.

Le drainage

Le drainage est une action permettant l’évacuation des eaux excessives du sol. Cela se fait avec des tuyaux souterrains recouverts de produits traitants (pierre ou encore feutre géotextile). Le drainage s’installe généralement tout autour de la maison avant même que les allées soient mises en place. Un drain est posé à côté des parois de fondation pour la reconduction rapide des eaux de pluie.

Le raccordement d’électricité et d’eau

L’avant-dernière étape concerne le raccordement. Elle consiste à relier les raccords destinés à recueillir les câbles électriques et les canaux de l’alimentation en eau. Mis à part ces éléments à consommer quotidiennement, il y a les câbles téléphoniques, Internet et télévision, le conduit de gaz ainsi que les égouts. Deux options s’offrent au propriétaire en ce qui concerne la place de certains de ces raccords. La première est le câblage aérien. La seconde touche leur installation enterrée. La plupart de ces ouvrages respectent scrupuleusement des normes bien définies. (voir: terrassier)

Le remblaiement

Quand on a enlevé de la terre pour les creusages, il reste de ce fait une grande quantité de terre non utilisée. Effectivement, elle est beaucoup plus volumineuse quand elle n’occupe plus sa place initiale grâce au phénomène de foisonnement. Elle peut servir au remblaiement (rendre le terrain plat) dans ce cas.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net