Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Les travaux de terrassement.

Le terrassement est la première étape de tous travaux de construction, que ce soit une maison individuelle, un immeuble ou une simple clôture. Les prix varient généralement en fonction du terrain et du terrassier.

Définition du terrassement

Le terrassement consiste à faire adopter au terrain le profil souhaité, pour qu’il puisse accueillir une future construction. Ainsi, c’est une activité préalable essentielle pour votre chantier de construction, car c’est du terrassement que dépendra la faculté du sol à pouvoir soutenir convenablement les structures qui y seront érigées.

Les étapes du terrassement et leurs coûts respectifs

· L’implantation
Elle consiste à délimiter précisément le chantier. Dans la pratique, des piquets, des cordeaux et des chaises d’alignement sont utilisés pour marquer l’emplacement et le niveau des murs. Cette étape évitera également les litiges d’ordre foncier avec le voisinage. Comptez 300 Euros/ht pour une surface de 30 m², et 450 Euros/ht pour 100 m².

· Le décapage
Il s’agit ici d’enlever la couche de terre végétale se trouvant à l’emplacement du chantier. La terre végétale est constituée des 10 premiers centimètres de la surface du sol. Il vous faudra réserver un endroit du chantier (qui ne gênera pas les travaux) pour l’entreposage d’une partie de cette terre. Elle sera utilisée à la fin des travaux pour remodeler le profil du terrain. Il vous faudra débourser 2,40 Euros/ht/m² pour un décapage d’une épaisseur de 20 cm.

· La fouille
Cette troisième étape constitue le plus gros des travaux. Il faudra faire une excavation dans le sol jusqu’à près de 50 cm de largeur et 80 cm de profondeur, à l’emplacement des futures fondations. Selon le cas, les dimensions pourront sensiblement varier, et vous pourriez avoir affaire à des tranchées, des puits ou des fouilles. Pour cette étape, les coûts peuvent s’élever jusqu’à 19,00 Euros/ht par m³ de terres excavées.

Les dépenses additionnelles

N’oubliez jamais de garder une certaine marge dans votre budget, notamment pour certaines dépenses en sus, comme par exemple :
– cout du terrassement en pleine masse sur 30 cm qui vous coûtera 4,55 Euros/ht/m³.
– le remblayage des terres qui reviendra à 9,70 Euros/ht/m³.

Le coût de l’évacuation des terres déplacées qui ne seront plus nécessaires au chantier est assez onéreux, puisqu’il peut atteindre 26,19 Euros/ht/m³. Afin de trancher vos dépenses, veillez à bien calculer le volume des terres de remblai restantes qui ne seront pas été utilisées pour le remodelage du terrain. Vous pouvez également les faire évacuer par des personnes ayant besoin de ces terres de remblai, comme des agriculteurs, ou d’autres chantiers de terrassement.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net