Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Travaux de terrassement : étapes clés.

Travaux de terrassement : étapes clés. thumbnail

Les travaux de terrassement, étape clé dans toute édification de bâtiment

 

Le terrassement constitue une étape capitale lors de la construction d’une maison. Ce travail est réalisé grâce à un engin de terrassement, dès lors que la stabilité du sol ait été vérifiée. Il nécessite certaines démarches légales et se déroule en différentes phases. Celui-ci comporte cependant certains risques d’effondrement, d’où la nécessité de prendre des mesures préventives afin d’éviter ces incidents.

 

Les différentes étapes des travaux du terrassier

 

Les ouvrages du terrassier se répartissent en trois principales étapes à commencer par le déblaiement qui consiste à ôter les terres du sol afin de mettre en place les évacuations d’eau, les traitements d’eau usées ou encore les fossés de raccordements. La deuxième étape ou le remblaiement consiste à obturer les cavités afin de fortifier la stabilité des soubassements. Et la troisième étape ou le décapement consiste à enlever la couche supérieure du sol.

 

Réussir le terrassement en faisant appel à un professionnel expérimenté

 

Les travaux du terrassier représentent une étape des plus cruciales lors de la construction d’un bâtiment, d’où l’importance de les réaliser convenablement. Il est alors fondamental de faire appel à un véritable professionnel, à des artisans sérieux et expérimentés. Mais avant la réalisation du travail proprement dit, il est également recommandé de comparer différent tarif terrassier ou de demander l’établissement d’un devis avec notamment la présentation du projet du professionnel avec les détails, les matériaux employés et les différents plans.

 

Les procédures préalables aux travaux de terrassement

 

Avant même l’acquisition d’un terrain sur lequel sera réalisée la construction et donc avant l’accomplissement des travaux du terrassier, il est primordial de se procurer un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Pour acquérir ce document, il faut se rendre à la mairie. Celui-ci indique s’il est possible de réaliser des travaux de viabilité sur le terrain à bâtir et la manière dont il faut procéder. Ce document est fondamental par rapport à l’organisation des travaux à réaliser. Pour la réalisation des raccordements d’eau, il sera également nécessaire d’effectuer une demande de raccordement auprès de la mairie, dans la mesure où les canalisations du réseau public ne sont pas accessibles depuis le terrain à construire. Tel est également le cas pour le réseau de gaz, d’électricité et pour le réseau d’assainissement.

 

Les travaux de terrassement, sujets à certains risques d’effondrement

 

Au cours de ses travaux, le terrassier doit redoubler de prudence car ceux-ci sont à risque. Le terrassement peut en effet engendrer l’effondrement du sol par le glissement du terrain, et les constructions déjà présentes à proximité des travaux risquent également de s’effondrer. La principale cause de ceci est notamment l’instabilité du sol et s’y ajoutent certains phénomènes naturels. Un temps pluvieux peut alors favoriser l’effondrement du terrassement

 

Les mesures préventives sur les travaux de terrassement pour parer aux catastrophes

 

Pour éviter toute catastrophe, les premières mesures préventives à prendre consistent à bien étudier le sol pour en identifier la nature et de ce fait appliquer des travaux de construction appropriés. Aussi, il est essentiel de procéder à un drainage en particulier sur les terrains humides.

 

Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à des artisans professionnels pour la réalisation des travaux de terrassement en bonne et due forme. Pour évaluer les travaux que vous souhaitez réaliser avec un terrassier, il vous est recommandé de demander un devis gratuit, accessible grâce au formulaire du site.

 



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net