Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Technique de renforcement du sol

Technique de renforcement du sol thumbnail

Le renforcement du sol consiste à améliorer les difficultés liées à la liquéfaction, la portance ou la fondation pour tout type de construction. En réalité, il fait intégralement partie des travaux de terrassement. Il permet de garantir la qualité des fondations ainsi que les techniques de terrassement. Grâce à cette opération, l’activité est moins onéreuse et plus facile à réaliser.

a

a

a

Principe de renforcement du sol

Le principe de l’amélioration du sol se décline en trois méthodes différentes. La première se fait par inclusions souples composant les graviers pour obtenir un sol élastique qui résiste au cisaillement. Ainsi, cette technique a pour objectif de garantir une meilleure portance. Pour information, plus la compressibilité est réduite, plus la consolidation des sols est rapide et le coefficient de sécurité par rapport à la liquéfaction est augmenté.

La seconde méthode consiste à améliorer la consistance du sol, en utilisant les méthodes de vibrocompactage et d’apport hydraulique pour que l’effet désiré se produise. Elles permettent également d’accroître les propriétés mécaniques du sol en influençant ses propriétés d’origine.

La dernière technique est réalisée par les inclusions rigides nommées les Colonnes à Module Mixte. Cette technique est réalisée essentiellement par du mortier ou du béton. Généralement, elles n’améliorent pas la particularité du sol en place, mais permettent son renforcement en réduisant les charges exercées sur ce dernier. Le poids sera donc transféré en profondeur sur un horizon porteur par une concentration de celui-ci directement en tête et par frottement le long du fût. L’objectif de cette méthode n’est pas du tout de donner une résistance au sol.

Entre autres, il existe des techniques d’infiltration de liants ou de mortier. Ces techniques sont surtout utilisées dans le cas où le sol est constitué d’argiles gonflantes. Elles s’adaptent aussi bien aux constructions neuves qu’aux ouvrages anciens.

Autres techniques d’amélioration des sols

Pour préparer votre terre à posséder un bon support pour la fondation, il existe d’autres techniques de renforcement des sols communément utilisées qui sont d’une part les colonnes ballastées. Elles sont utilisées dans les sols mous et nécessite une inclusion de renforcement par laquelle une colonne verticale en sable, gravier fortement compacté est installé. Cette technique a pour objectif d’augmenter la résistance et le module du sol de fondation.

D’autre part, les micropieux consistent à mettre en place dans le sol de petits pieux injectés. Cette méthode est efficace pour une meilleure stabilisation des pentes, car elle se classe dans les inclusions rigides dont les actions principales sont la traction et la compression.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net