Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Pourquoi faire appel à une entreprise de terrassement ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de terrassement ? thumbnail

Si la prudence est nécessaire dans tous travaux de construction, elle sera d’autant plus accentuée dans les interventions de terrassement. Les risques liés à ce métier sont tellement nombreux que l’intervention de professionnels qualifiés est parfois incontournable.

a

a

a

a

Quels sont les dangers susceptibles d’être liés aux travaux de terrassement ?

Le recours à une entreprise de terrassement est préférable, car travailler le sol comporte de nombreux risques que seul un professionnel est en mesure de maîtriser.

Dans le cas de la construction d’une maison ou d’une route, le sol va devoir supporter une lourde charge et risque de s’affaisser sous le poids de ces infrastructures ou du trafic. Le terrassier doit alors posséder de solides connaissances sur la nature du sol, et sa texture et proposer une solution adaptée à chaque type de terrain. Un sol compact, par exemple, demande moins de traitement qu’un sol argileux, sableux ou composé de limon. Les travaux doivent être réalisés dans les moindres détails, en aucun cas, il ne faut ériger une construction sur du remblai. Dans certains cas, les travaux ne nécessitent que de simples outils comme la pelle ou la pioche. Mais la plupart du temps, les terrassements se réalisent grâce à des engins volumineux, plus ou moins sophistiqués comme les bulldozers, les excavatrices ou les bouteurs, etc., l’utilisation de ces engins demande le respect des consignes de sécurité pour prévenir les risques d’accident.

Comment choisir l’entreprise de terrassement ?

Bien choisir une entreprise de terrassement est important et semble parfois difficile. Ces entreprises, connues sous le nom d’entreprises VRD (Voirie et Réseaux Divers), sont nombreuses à proposer leurs offres. On peut obtenir des devis sur leurs sites par le remplissage d’un simple formulaire. Sinon, on peut s’informer auprès d’un proche, d’un voisin ou d’un collègue de travail, car certaines entreprises doivent leurs succès aux bouche-à-oreille.

Mais la manière la plus sûre est de contacter directement les entreprises et de faire établir un devis. Le professionnel effectue alors une descente sur le chantier afin de cerner les divers travaux à entreprendre. Son estimation sera d’autant plus facilitée s’il dispose du rapport d’un géotechnicien faisant mention des caractéristiques du sol.

On peut faire des comparaisons tarifaires auprès de plusieurs entreprises avant d’engager celle-là plus aptes à satisfaire ses attentes. Mais avant de conclure avec l’entreprise de son choix, il faut s’assurer que celle-ci dispose vraiment des compétences requises pour les travaux : possède-t-elle vraiment les matériels nécessaires ? Dispose-t-elle d’assez de main-d’oeuvre pour réaliser les travaux dans les délais prévus ? Toutes ces questions doivent être clarifiées, car une fois le contrat signé on ne peut plus reculer.

Contrairement aux autres métiers de la construction comme la maçonnerie ou le ravalement, le terrassement n’est pas soumis à une obligation décennale, avant de collaborer avec le professionnel, il est donc prudent d’exiger de lui si possible une assurance décennale.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net