Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Les travaux de terrassement et coûts indicatifs couramment pratiqués

Les travaux de terrassement et coûts indicatifs couramment pratiqués thumbnail

Le terrassement est l’étape à franchir, avant les travaux de fondations qui débuteront le chantier de construction proprement dit. Il consiste à déplacer de terres de quantité plus ou moins importante afin que la surface qui va recevoir la future construction soit solide, stable et bien nivelée sur tous les côtés. L’importance des travaux à effectuer va dépendre du terrain à bâtir. Le terrain en pente et le terrain susceptible de se tasser, de glisser ou même de s’effondrer à cause de la composition de son sous-sol sont ceux qui nécessitent le plus de travaux.

 

Les différents travaux de terrassement

Les étapes à suivre pour réussir un bon terrassement sont les suivants :

  • Le piquetage permettant de limiter la zone à terrasser.
  • La création des canaux pour évacuer les eaux de ruissellement.
  • La pose d’un dispositif (film géotextile) pour que les différents végétaux ne puissent plus repousser sur le terrain.
  • Le remblaiement.

Les coûts indicatifs pratiqués pour les travaux de terrassement

Si on prend en charge tous les travaux cités ci-dessus, on doit louer des engins plus ou moins lourds comme le camion, la benne, la tractopelle, etc.

La tarification des travaux de terrassement se fait :

  • Au m2 et au m3. A titre d’exemple, le coût du nivellement au m2, hors taxe est de 7 euros ; celui d’enlèvement  de terre au m3 et hors taxe est aussi de 7 euros et celui des gravats autour de 15 euros le m3.
  • Par heure de travail. A titre d’exemple, le prix par heure de terrassement, main d’œuvre et location d’engins inclus, tourne autour de 75 euros.
  • Par ailleurs le prix de location  d’une tractopelle de 5 tonnes, rémunération du chauffeur, prix du carburant et coût du remorquage compris, avoisine les 550 euros.


Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net