Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Les travaux de terrassement appropriés à une propriété individuelle

Les travaux de terrassement appropriés à une propriété individuelle thumbnail

La construction d’une habitation nécessite l’intervention d’une entreprise de terrassement pour préparer le terrain. Les travaux de terrassement vont alors comprendre le nivellement du terrain, la réalisation des fouilles pour la fondation ainsi que le creusement de la piscine.

a

a

a

a

Les étapes des travaux de terrassement

Les travaux de terrassement varient d’un chantier à l’autre en fonction de la composition du sol, du volume enfoui de la construction, de la configuration du chantier. Avant chaque intervention, une étude de faisabilité s’impose. À l’issue de cette analyse, on prendra les dispositions nécessaires en fonction du type de terrain.

Il faut commencer les travaux par un piquetage, on doit repérer avec précision les limites cadastrales du terrain. En cas de doute, il faut consulter le voisin, car une limitation inexacte créera des litiges.

Le meilleur moment pour entamer les travaux de terrassement est la période hivernale où le sol est gelé. Sinon, mieux vaut choisir les périodes sèches et éviter de travailler sur un chantier humide. Le chemin d’accès vers le chantier devra être préparé dès le commencement des travaux.

L’objectif premier est la planéité du terrain. Dans cette optique, on déblaie, puis on bouche les cavités avec les terres déblayées jusqu’à l’obtention d’un terrain plat et horizontal.

Ensuite, on creuse les rigoles pour les semelles de la fondation, ainsi que les tranchées destinées à accueillir les canalisations et les câbles électriques.

Quant à la piscine, son terrassement va consister à réaliser une excavation suivant un plan spécifié. On utilisera des engins et des techniques de terrassement spécifiques à chaque type de sol. L’excavation contiendra les conduits, les canalisations et le système de drainage, et bien sûr le bassin qui va contenir l’eau de la piscine.

Les critères de choix du terrassier

Le terrassier exerce son art sur le terrain. De son intervention dépendront les travaux de tous les autres corps du métier (maçon, charpentier, etc.). L’aspect du terrain et l’agencement des volumes remblayés seront fonction de ses qualités artistiques.

Un bon terrassier sait respecter les délais et les prestations convenus, il a une solide connaissance de la composition du sol et a l’habitude de travailler sur le terrain.

Pour connaître les tarifs pratiqués par les professionnels du terrassement, il faut faire établir un ou plusieurs devis. On pourra alors se préparer au niveau du budget et trouver en même temps le terrassier le plus adéquat.

La mention des matériels et outillages à utiliser dans le devis est importante, car c’est la garantie d’un travail de qualité. La date prévisionnelle du commencement des travaux, tous les détails concernant la prestation (main d’œuvre, matérielle), le tarif de l’intervention doivent être inscrits dans le devis afin de juger du sérieux de l’entreprise ou du professionnel.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net