Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Les spécificités des fondations semi-profondes

Les spécificités des fondations semi-profondes thumbnail

La fondation est un ouvrage prévu pour supporter tout le poids de la construction. Elle joue un rôle primordial dans l’ancrage du bâtiment dans le sol, par conséquent, son équilibre et sa stabilité. Elle doit donc être conçue dans cette optique. À cet effet, on a toujours à choisir entre les fondations profondes, semi-profondes ou superficielles selon la nature du sol en présence et de ses capacités de portance. De par leur importance, les travaux de fondations, non seulement ceux des fondations profondes, mais aussi la réalisation des fondations semi-profondes sont à confier à la compétence des professionnels

Les caractéristiques des fondations semi-profondes

Les fondations semi-profondes sont constituées de béton armé permettant de transmettre les charges d’une structure sur une profondeur de 3 à 6 mètres. Elles sont indiquées pour une extension ou une maison à niveau unique, sur un terrain cohérent dans l’ensemble de sa surface. Lors de son installation, les ouvriers posent des longrines au-dessous des plots afin de servir d’appui au poids des parois. Il s’agit des poutres horizontales fabriquées au préalable et qui se fixent dans des sols stables et profonds.

Ce type de fondations constitue l’alternative dans les cas où les fondations superficielles ne peuvent pas être réalisées et aussi si la construction envisagée n’a pas besoin de fondations profondes. Par ailleurs, effectuer les travaux de terrassement s’avère être de rigueur dans la construction de ce type de fondations afin de donner au sol une bonne assise pour recevoir la construction.

Les points positifs pour les fondations semi-profondes

Les fondations semi-profondes sont utilisées dans le cas d’un sol stable en faible profondeur. Comme avantages, elles sont faciles à mettre à œuvre et peuvent lutter contre le phénomène de gel et dégel des sols. De plus, la réalisation des fondations semi-profondes ne demande pas un prix élevé comme pour ce qu’on doit consacrer aux fondations profondes.

Par ailleurs, il est aussi possible d’user de ce type de fondations lors des travaux de rénovations ou d’extensions d’habitations. Toutefois, le choix du type de fondations ne doit pas être fait au hasard. Il doit toujours faire suite aux résultats de l’étude du sol effectuée par des professionnels tels qu’un ingénieur, un géologue, encore un géotechnicien ou un terrassier. Ce sont ces derniers qui ont les compétences et disposent des outils adéquats pour une évaluation sûre et complète du sol.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net