Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Le radier de fondation

Le radier de fondation thumbnail

Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui aura pour rôle de soutenir la future construction. Ce système permet une bonne répartition des charges sur une surface plus grande du bâtiment, surtout en cas de sol de qualité peu fiable. La réalisation d’un radier nécessite une étude préalable avec une vérification du tassement de la construction.

a

a

Utilité du radier de fondation

Dans le domaine de la construction d’un bâtiment, l’utilisation de radier de fondation prend actuellement la place des massifs ou des murs de fondation. La méthode consiste à couler ou verser sur le chantier une dalle de béton armé. L’épaisseur de la fondation dépend de la quantité de ciment coulé, ainsi que de la dimension de la fondation. Cependant, l’épaisseur la plus couramment utilisée varie entre 15 centimètres et 30 centimètres.

L’utilisation de radier est plus efficace et plus précise que les anciennes techniques de fondation. Elle n’a besoin que de la pose des éléments muraux comme les fers ronds, et l’écoulement de béton armé sur la structure murale déjà établie.

Le radier de fondation est en ce moment très courant, surtout pour la construction des grands édifices comme les buildings, les bâtiments et les habitations résidentielles. Le radier est facile à utiliser, donne de bons résultats en termes de stabilité de l’assise de la construction.

Atouts du radier de fondation

Les qualités principales d’un radier de fondation sont, d’une part, la rapidité et la simplicité de l’exécution des travaux de construction. La vitesse de mise en œuvre d’un coffrage ou d’un terrassement est très impressionnante. En réalité, si on utilise l’ancienne méthode de fondation en se basant par les murs de fondations traditionnelles, les travaux durent à peu près 5 à 6 jours. Si on utilise un radier de fondation, le travail ne dure que 2 à 3 jours maximum.

D’autre part, le radier est un élément monolithique qui rend la fondation plus stable que l’ensemble des murs ou des massifs. L’utilisation de radier pour fondation permet de bien répartir les charges de la structure dans une surface beaucoup plus grande. C’est pour cela que même si le support ne résiste pas au poids dans un endroit précis, aucun dégât n’est à prévoir pour l’ensemble de la construction.

Enfin, le radier offre une parfaite isolation, verticale et horizontale, et les usagers n’ont plus besoins de renforcer l’isolation thermique de leurs habitations. Le radier de fondation procure une protection thermique et une imperméabilité totale de la structure.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net