Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

La maçonnerie paysagère

La maçonnerie paysagère thumbnail

La maçonnerie paysagère est un art utilisé pour délimiter des espaces extérieurs destinés à être des voies d’accès ou de circulation pour construire des clôtures, des murs de soutènement, des escaliers, des fontaines et des jardins. Ainsi, que ce soit pour mettre en valeur le jardin, la cour intérieure ou encore l’entrée de la maison, on peut choisir les travaux de la maçonnerie paysagère, effectués par un terrassier-paysagiste. Ce dernier possède les compétences nécessaires et connaît les matériaux adéquats pour ce projet.

a

Compétences principales dans la maçonnerie paysagère

Les travaux de la maçonnerie paysagère nécessitent deux savoir-faire, à savoir :

La maîtrise de la maçonnerie

La maçonnerie sert à l’habillage de l’ensemble comprenant la pose des enduits, du carrelage choisi pour rehausser l’esthétique. La maçonnerie participe aussi à la lutte contre les agressions externes telles que l’humidité, le gel, etc. Par ailleurs, ce sont les maçons paysagistes qui réalisent les travaux de constructions des espaces verts, parcs et jardins ou encore des terrains de sport. A cet effet, ils se chargent de la réalisation des travaux de terrassement et la transformation de terrains, la mise en place du système de drainage et d’assainissement, dans le cadre des travaux de VRD ou Voiries, réseaux et divers, etc.

La connaissance sur l’aménagement des espaces verts

L’aménagement des espaces verts doit respecter un ordre logique depuis la conception jusqu’à la réalisation. Pour cela, le paysagiste va préparer un cahier des charges du projet afin de prendre en compte les désirs et les envies des clients, en fonction du budget. Dans ce cahier de charge, le paysagiste analysera les contraintes des surfaces à utiliser pour le projet, notamment au niveau du climat, de la structure, de l’épaisseur, de la composition et de l’origine des sols. Les contraintes liées au bâtiment en matière d’écoulement des eaux, des drains, des accès et des voies de circulation seront également considérées.

Qualité principale requise au maçon paysagiste

Dans la création, le paysagiste donne libre cours à son imagination. Pour cela, il utilise les végétaux tels que les arbres, les arbustes, les plantes vivaces, pouvant être colorés, parfumés, poussant en isolé, en massifs, en haie, en bosquets, en couvertures du sol, en pelouse, etc. Dans la maçonnerie, il peut choisir les minéraux comme les pierres, les dalles, les roches, etc.  Enfin, le paysagiste peut également opter pour le bois naturel ou autoclavé pour réaliser des terrasses, des pergolas, des barrières, des fascines et d’autres constructions paysagères.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net