Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

La fonctionnalité d’une allée de jardin en bois

La fonctionnalité d’une allée de jardin en bois thumbnail

Une allée en planches de bois convient très bien à un jardin que ce soit sur le plan esthétique que pratique et fonctionnel. En effet, sur le plan esthétique, le bois étant un matériau naturel, sera en harmonie avec le jardin d’autant plus que, bien travaillé et entretenu avec soin, son élégance innée sera mise en valeur. En terme de praticité et de fonctionnalité, le bois est robuste, facile à travailler et à installer. Par ailleurs, choisir un matériau qui respecte l’environnement est une excellente initiative pour décorer un espace vert comme le jardin et c’est également une alternative plus économique dans la mesure où l’on n’a plus besoin de mettre en œuvre un terrassement.

Facteurs de choix et mise en œuvre d’une allée de jardins

Une allée de jardins est conçue pour servir d’accès et de passage pour traverser le jardin vers la maison ou d’autre enceinte. Elle doit être, non seulement utile, durable, à prix abordable, mais doit s’intégrer avec le reste, procurer un cachet à l’environnement et si possible, apporte une touche d’originalité.

De par sa nature et ses qualités intrinsèques, le bois peut répondre à ces contraintes. Il suffit de bien choisir l’essence qui convient à ses besoins et à ses préférences.

La pose est simple :

  • Pour les caillebotis, elle se fait sur un lit de sable ou de gravillons d’une épaisseur de 6 à 12 cm.
  • Pour les lames, elles se fixent sur des lambourdes posées sur un sol porteur ou une dalle en béton. Toutefois, il faut ménager un espace pour permettre à l’eau de couler et aux lames de se dilater suivant les variations de température.

Pour l’entretien, on peut appliquer régulièrement dessus de l’huile à base de lin, si l’aspect et la couleur argentés que va prendre le bois à la longue ne plaisent pas.

Avantages d’une allée de jardins en bois

Le principal atout d’une allée de jardins en bois réside dans le fait où son installation ne requiert pas de grands travaux de terrassement, car le bois va masquer les défauts de planéité. Ce qui permet d’ailleurs de garder l’authenticité de l’ensemble.

Une allée de jardins en bois n’exige pas non plus la plantation d’une bordure végétale ou tout autre système de délimitation.

Il est possible de réaliser une belle allée en bois dans un espace limité. Il suffit de la choisir en harmonie avec la terrasse qu’elle reliera à la pelouse ou aux margelles de la piscine. Il suffit de bien soigner le tracé et la structure et de faire en sorte qu’elle s’intègre avec l’ensemble ou qu’elle fasse ressortir les couleurs du paysage.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net