Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Jardin en pas japonais : originalité simple et sécurisante

Jardin en pas japonais : originalité simple et sécurisante thumbnail

Une allée de jardins est une sorte d’accès et de passage permettant de passer aisément d’un élément du jardin à un autre sans abîmer la pelouse ou toute autre végétation qui s’y trouve. Elle peut être conçue de différentes manières et par différents types de matériaux. Quoi qu’il en soit, chacune d’elles permet d’éviter les grands travaux de terrassement. Parmi les différentes structures constituant une allée de jardins, celle en pas japonaise est sans doute la plus économique. Elle est reconnaissable par ses éléments constitutifs, espacés d’un pas.

a

Caractéristiques d’une allée de jardins en pas japonais

Le choix de la structure d’une allée de jardins tient compte du budget à la disposition, mais aussi de sa durabilité dans le temps face aux intempéries auxquelles elle sera exposée en permanence et enfin de l’esthétique souhaitée.

Une allée de jardins en pas japonais est composée de dalles installées de manière successive suivant une distance d’un pas (10 à 30 cm au maximum). Pour cela, il n’est pas nécessaire de respecter une pente de 2 cm par mètre étant donné que l’eau va s’écouler dans l’herbe environnante. Toutefois, les dalles doivent avoir le même niveau que la pelouse pour permettre le passage de la tondeuse. Les matériaux utilisés pour constituer les dalles peuvent être des pavés en pierres naturelles ou reconstituées, des pavés en bois, des briques, etc.

Atouts et faiblesses d’une allée de jardins en pas japonaise

L’allée de jardins en pas japonais :

  • Est très facile à installer, ce qui rend son coût très abordable en comparaison de celle en bois. En effet, il suffit de creuser de quelques centimètres dans la pelouse, de bien damer le sol, de poser un lit de sable aplani et d’y encastrer les éléments destinés à chaque pas.
  • Offre un accès agréable, bien ordonné et sécurisant.
  • N’a pas besoin d’être entretenu régulièrement.
  • Est esthétiquement simple, mais cela peut être un atout si on sait choisir les matériaux (en contraste ou en harmonie avec l’environnement) qui la mettent en valeur ou la rend originale.

Toutefois, son installation n’est possible que sur un sol stable.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net