Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Guide terrassement

Guide terrassement thumbnail

Les travaux de terrassement ne doivent pas être négligés, car ils peuvent être à l’origine de nombreux sinistres. Avant de s’attaquer aux travaux de terrassement, il est important d’analyser le sol à terrasser, mais aussi de se préparer au niveau du budget. Nous allons vous donner quelques pistes pour bien analyser le besoin en terrassement.

a

a

a

a

Analyser le terrain

Une analyse préalable du terrain permet d’éviter les complications lors de l’intervention, mais aussi d’adopter les techniques de terrassement adapté à la consistance du sol. En effet, c’est du terrassement que va dépendre la capacité du sol à soutenir les structures qui y seront bâties.

  • Les sols argileux par exemple, sont très sensibles à l’eau c’est-à-dire que leur consistance change considérablement avec la proportion en eau et donc selon les conditions météorologiques (forte précipitation). Dans ce cas, le terrain nécessite un compactage plus accentué et un drainage.
  • Les sols rocheux sont compacts dans leur état naturel, mais sont susceptibles de se dégrader ou de se fragmenter sous les contraintes mécaniques (trafic) ou sous l’action du gel ou de l’eau.
  • Les sables et les graviers s’affaissent sous le poids d’une construction (habitation, trafic routier), le risque d’écroulement est dans ce cas prévisible.
  • Les sols végétaux ne conviennent pas aux constructions, il importe de les décaper et de les retirer du chantier.

Après analyse du terrain, le terrassier adopte une modalité de compactage différent et un mode de drainage spécifique pour chaque type de sol.

Il faut penser également à l’état des terrains avoisinants, si le chantier côtoie un relief par exemple, les travaux de terrassement peuvent entraîner l’effondrement de celui-ci. Il faut adopter des mesures préventives pour prévenir un tel risque.

La date des travaux est un facteur important à considérer. Dans les périodes sèches où les pluies sont inexistantes, le terrain peut être travaillé facilement, par contre pendant les saisons favorables aux précipitations les travaux peuvent traîner en longueur.

Prévoir le budget

Le terrassement est le fait de faire adopter au chantier la configuration souhaitée afin qu’il puisse recevoir une nouvelle construction. Selon le cas, on a affaire à un déblayage ou un remblayage.

  • Le déblayage. Quand le niveau du terrain est plus haut que celui désiré, on retire le surplus de terre, les terres sont alors réutilisées ou retirées complètement du chantier.
  • Le remblayage. Il consiste à combler avec de la terre les excavations afin de niveler le sol.

Le budget de terrassement comprend tous les frais engendrés par les travaux depuis l’extraction des terres, leur transport, jusqu’à leur remblaiement. Le financement ne s’arrête que lorsque les travaux de terrassement sont complètement achevés. Il ne faut pas oublier que les dépenses relatives aux études préliminaires (par exemple : la rémunération d’un expert pour analyser la composition du sol) doivent être incluses dans le budget.

En remplissant le formulaire ci joint vous pourrez avoir plusieurs devis et vous devrez vous assurez que le professionnel effectuera bien toutes les étapes ci dessus.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net