Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Ferraillage de la dalle dans la fondation

Ferraillage de la dalle dans la fondation thumbnail

Le ferraillage dans la dalle est une activité essentielle avant le coulage de béton. C’est une structure métallique interposée dans les tranchées où on coule la dalle de béton qui va recevoir la fondation. Composé d’acier et de fer rond, le ferraillage est l’ensemble des armatures qui vont renforcer la structure de la dalle.

a

a

a

Les activités préalables au  ferraillage fondation

Plusieurs activités doivent être réalisées avant le ferraillage afin de bien installer l’armature métallique à l’emplacement approprié et qui lui permettra de bien supporter les charges de la fondation. En effet, il faut au préalable :

  • Creuser une tranchée dans le sol.
  • Remplir cette tranchée de quantité de gravats ou de graviers nécessaire afin de renforcer la base de la fondation.
  • Recouvrir toute la partie ainsi mise en place par un film de polyane tout en interposant les gravats tassés par des treillis de fer.

L’installation de ferraillage

Les treillis en fer sont généralement vendus sous forme de grillage et de plaques plus ou moins épais. Les structures métalliques devront rester immobiles en permanence et ne devront pas bouger pendant toute la durée du coulage de béton, car les plaques de grillages sont liées entre elles par des liens parfaitement soudés.

En attendant le coulage de béton, le grillage en acier peut être posé sur des cales en béton avant d’être noyées dans le béton. Cette technique est appliquée dans le cadre de la pose d’une chape sur une dalle béton existante et permet de renforcer la chape. Dans ce contexte, le treillis en fer doit avoir une épaisseur extrêmement fine d’environ 2 centimètres pour une chape de 5 à 6 centimètres.

L’utilité d’un ferraillage de la dalle en béton pour recevoir la fondation

Un ferraillage est composé de plusieurs barres d’aciers qui s’interposent entre elles et forment une structure métallique et qui constitue le treillis en fer. Tous les composants métalliques de la plaque grillagée se relient entre eux par des liens de soudure. Le ferraillage possède une surface nervurée servant à absorber la dalle de béton et constituera la base du béton armé. Ce dernier est un matériau de construction très résistant. Toutefois, sans les treillis en fer, il peut ne pas supporter la traction et le cisaillement, d’où l’importance des barres d’armature pour remédier à cette faiblesse et renforcer la fondation.

Par ailleurs, le béton peut se fissurer ou se briser en cas de choc ou de rupture brutale, et une armature intégrée dans la dalle de béton le rend très résistant.

Si vous souhaitez avoir la vision d’un professionnel, vous pouvez faire établir des devis grâce aux formulaires ci contre. Cela vous permettra de mieux travailler ou de vous faire accompagner



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net