Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Faire appel à des professionnels pour les travaux de terrassement

Faire appel à des professionnels pour les travaux de terrassement thumbnail

Pour pouvoir démarrer un projet de construction, il faut au préalable passer par le terrassement. Les travaux de terrassement figurent parmi les travaux de gros œuvre, c’est-à-dire des travaux, qui en principe ont besoin de l’intervention de professionnels compétents et expérimentés. Le terrassier va préparer le terrain à accueillir la future construction. Sans lui, l’édification de bâtiments, de routes et bien d’autres infrastructures n’ont pas lieu d’être.

a

a

En quoi consiste le terrassement ?

Le terrassement est considéré comme la première étape du projet de construction, s’il est mal fait, aucun édifice n’est constructible sur le terrain, car les accidents d’affaissement ou de glissement du sol risquent de se produire.

Le projet de terrassement commence par une étude de faisabilité : étude du chantier, de la nature du sol, etc. Ces analyses permettent d’identifier les éléments présents dans le sol afin de pouvoir entreprendre les techniques de terrassement, appropriées.

Les travaux consistent à niveler le chantier, mais également à creuser des rigoles sur lesquelles on va ériger les fondations. La mise en place de systèmes de drainage et de substrats végétaux utiles pour la plantation fait également partie des travaux de terrassement.

Pour réaliser les travaux, on aura recours à une multitude de machines et d’engins plus ou moins volumineux et perfectionnés. Parmi ces engins, on peut citer :

  • La tractopelle, appréciée pour les chantiers de petites tailles.
  • La niveleuse, utilisée pour niveler les couches de remblais.
  • Le rooter ou brise-roche, également utilisé pour casser les racines.
  • Le compacteur utilisé pour amonceler et aplanir le terrain.
  • L’excavateur, servant à creuser le sol.
  • Le bulldozer qui réalise à la fois le déblai, le transport des terres et leur mise en remblai.

Quels sont les contraintes et risques encourus au cours des travaux de terrassement ?

À un certain niveau, il est possible de faire soi-même ses travaux de terrassement. On aura alors nécessairement besoin d’une pelle, d’une bêche et d’une brouette.

Mais lorsque les travaux sont de grande envergure c’est-à-dire que la taille du chantier dépasse les 500 m2, l’intervention d’une entreprise de terrassement est inévitable. Les équipements de pointe comme les pelleteuses, les bouteurs, etc., entrent en jeu. Ces engins sont pilotés par des conducteurs compétents qui sont sous la supervision d’un chef de chantier expérimenté et fiable.

Les professionnels du terrassement sont soumis à de nombreux risques, le risque le plus connu est l’effondrement du chantier en cours de travaux. L’instabilité du terrain, accentuée par les phénomènes naturels comme l’humidité ou la nature du sol, en est la principale cause. La collision des engins entre eux, le renversement des machines sur des terrains accidentés, la présence de câbles électriques ou de conduites de gaz dans le sol, etc., tous ces risques menacent le personnel dans son quotidien.

Pour se prémunir de ces dangers, tous les intervenants d’un chantier de terrassement sont tenus de respecter les consignes de sécurité et doivent réaliser les travaux suivant une méthodologie précise.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net