Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Comment réaliser des tranchées ?

Comment réaliser des tranchées ? thumbnail

Les tranchées sont des excavations longue et étroite qui sont pratiquées dans le sol. Elles sont généralement plus profondes et plus longues contrairement aux fossés ou aux ravines. La réalisation des tranchées fait partie des travaux de terrassement. Elles sont réalisées afin d’ensevelir les divers réseaux dans les raccordements du terrain entre autres l’eau potable, l’électricité, le gaz, l’assainissement, les fibres optiques, etc. Ces tranchées trouvent donc leur utilité dans : la facilitation de l’évacuation des eaux pluviales, la construction des fondations des habitations, la réalisation des raccordements aux réseaux différents réseaux énoncés précédemment. Il existe des normes à respecter et des précautions à prendre pour réaliser les tranchées comme il faut.

Réalisation des tranchées

Dans la réalisation des tranchées, on utilise des tractopelles, d’excavatrices par aspirations, de trancheuses ou de pelles mécaniques dont les tailles devront être différentes en fonction de l’importance des travaux et le lieu où se trouve le chantier. Cependant, effectuer au préalable, une étude du sol afin de savoir sa nature, ses caractéristiques et s’il permet les réaliser, est une obligation. C’est à partir des résultats que le terrassier peut commencer les travaux de tranchées par le tracé conforme à celui défini dans le projet. Pour cela, on peut utiliser des tubes en polyéthylène dont leur souplesse permet d’éviter les obstacles présentés éventuellement par le sous-sol et de croiser facilement les autres réseaux.

Par ailleurs, il existe la tranchée classique de 0,30 à 0,60 m et la tranchée étroite inférieure à 0,30 m. La largeur minimale de tranchée au fond de fouille et avec les blindages est déterminée en fonction de la profondeur de la tranchée, du type de blindage employé, du diamètre nominal du tuyau (DN) et du diamètre extérieur (De).

Dans la réalisation des tranchées, il existe aussi le remblayage qui comporte deux phases à savoir le remblai d’enrobage et le remblai supérieur. La zone d’enrobage est constituée de lit de pose, d’assise et de remblai de protection.

Règles de sécurité à respecter

Pour réaliser les tranchées, il faut respecter la réglementation en vigueur plus particulièrement ce qui concerne le blindage des parois de la tranchée et la sécurité des travailleurs au fond de la fouille. Il en va de même pour les règles de signalisation et de balisage pour garantir la protection des personnes. Les règles sont très importantes pour le bon déroulement des travaux. C’est pourquoi il faut faire appel à des professionnels pour ces travaux, car ils sont les seuls à posséder les compétences nécessaires et à disposer des équipements appropriés.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net