Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Le terrassement, une étape incontournable avant la construction de votre maison.

Le terrassement est l’ensemble des opérations préparatoires relatives à un chantier de construction. Il fait en sorte que le sol soit capable de supporter les charges qui lui seront imposées ultérieurement. Le terrassement permet entre autres d’éviter des incidents majeurs lors de la construction, notamment le tassement ou les glissements de terrain. Grâce à ce guide, vous pourrez acquérir quelques notions de base concernant le terrassement.

Choisissez un bon terrassier

Le terrassement est réalisé par un artisan terrassier. Les types de prestations peuvent varier d’un artisan à un autre, tous comme leurs tarifs. Vous pouvez porter un jugement sur les aptitudes d’un terrassier en le questionnant sur sa connaissance des sols. Le respect des délais et de tous ses autres engagements sont des marques de son professionnalisme.

Les dispositions préliminaires

· Détermination des caractéristiques du sol
Les travaux de terrassement requis varieront avec le type du sol qui se trouve sur votre terrain. Il est ainsi très important de prendre connaissance des caractéristiques de ce sol, afin d’éviter les problèmes qui peuvent entraîner des dépenses excessives.

· Détermination du bon moment pour les travaux
Les travaux se font de préférence durant la période la plus froide et la plus sèche de l’année. Un chantier mené aux temps forts de l’hiver est ainsi tout à fait indiqué. Pour plus de précautions, réservez à l’avance les services de votre terrassier.

· Prévoir un chemin d’accès et une aire de stockage
Il vous faudra mettre en place un chemin d’accès pour les engins de chantier et leurs manœuvres. De plus, une partie du terrain sera allouée au stockage des terres de remblai Recherchez des personnes ayant besoin de terres de remblai qui vous en débarrasseront volontiers.

Les étapes du terrassement

· L’évacuation des eaux sert à stabiliser le sol en déversant l’excès d’eau dans les égouts publics ou dans une fosse.

· Le piquetage sert à délimiter avec précision le chantier et à éviter les problèmes d’ordre foncier. Il s’effectue en accord avec le terrassier.

· Le décaissement met le sol au niveau souhaité par les plans du projet.

· L’excavation permet d’enlever la terre pour laisser place aux parties enterrées de la future maison.

· Le remblaiement correspond au comblement des trous et fosses laissés par le chantier à l’aide des terres retirées durant les étapes précédentes.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net