Tarifs, Prix, Devis
pour le terrassement

Caractéristiques des allées de jardins goudronnées

Caractéristiques des allées de jardins goudronnées thumbnail

Le goudronnage est une technique généralement utilisée par les terrassiers pour réaliser des allées et des voies d’accès stables. Pour les maisons individuelles, elles offrent comme avantages la possibilité de bénéficier des allées résistant très bien aux intempéries et toujours propre même avec peu de nettoyage et d’entretien. Seulement, le goudron est un matériau qui a disparu depuis longtemps même si on utilise le terme goudronner. En réalité, on utilise le bitume pour goudronner une allée de jardins. Le bitume, un matériau à base de pétrole permet de réaliser deux revêtements, courants pour les allées de jardins : l’enrobé et la bicouche.

L’allée goudronnée enrobée

L’enrobé est la méthode traditionnelle de goudronnage consistant à mélanger du bitume, de gravier et du sable d’épaisseur comprise entre 1 et 12 cm. Cette technique est fortement recommandée dans le cas des allées de jardins très pointues afin d’éviter les coulées de gravillon durant les saisons de pluies. De plus, l’enrobé réduit le bruit des véhicules roulant sur la voie goudronnée. Par ailleurs, ce revêtement nécessite un savoir-faire et de l’expertise d’un spécialiste, car sa pose doit suivre certaines règles pour garantir une durée de vie d’au moins une dizaine d’années. Du côté des couleurs, l’enrobé peut être en noir et en rouge, obtenu par adjonction d’oxyde de fer à un gravier qui est déjà rouge. Il serait tout de même mieux de choisir le noir qui résiste mieux que les autres couleurs qui changent et ternissent après quelques années.

L’allée goudronnée bicouche

La bicouche est une méthode dont la mise en œuvre s’effectue en deux étapes. La première consiste à recouvrir le sol de graviers qui seront eux-mêmes recouverts d’un mélange bitumeux, la deuxième, à mettre une deuxième couche de graviers de calibre plus petit. La bicouche est moins avantageuse par rapport à l’enrobé au niveau de durée de vie. Cela s’explique par le fait que les graviers de la couche supérieure ont tendance à se décoller à cause des intempéries et avec le temps. De plus, la couche du bitume perd son épaisseur à force de subir les passages des piétons ou des véhicules.

Le prix des allées goudronnées s’estime en m², quel que le soit le revêtement choisi. Au prix s’ajoutent les coûts des différentes interventions telles que le nivellement, la construction de bordures et l’installation de système de récupération de l’eau de pluie.



Articles récents:

Artisanat:

artisanatlogo-300x123


Powered by Terrassier.net